FAQ

Chauffage et climatisation

Confort, économies, écologie

Plus de confort, moins de dépenses

Chauffage, ECS, Clim, Ventil

Pompes à chaleur AirEau

Le confort pour longtemps

Les réponses à vos questions

Comment régler les températures pour éviter les gaspillages?

Pour plus d’économies d’énergie voici les températures recommandées :
- Durant la journée : 20°C (position Confort)
- Durant la nuit : 17°C (position Eco)
- Si vous sortez : 17°C
- Dans le cas d'une absence prolongée (plus de 24H) : 8°C (position hors gel)

Pour les deux dernier cas, il est recommandé de fermer volets et rideaux pour conserver la chaleur. A votre retour : remettez à 20°C, en position Confort. Vous pouvez également utiliser des solutions permettant d'automatiser la programmation de vos appareils de chauffage électrique selon vos besoins. 

Qu'est-ce qu'un radiateur à inertie maîtrisée ?

Les radiateurs à inertie maîtrisée offrent : une température de confort stable sur une surface limitée avec une grande homogénéité d'émission de chaleur. Lors d’une variation de température, ces radiateurs stabilisent rapidement la chaleur en produisant rapidement une chaleur douce et enveloppante. 

Où placer les radiateurs dans la pièce à chauffer ?

Pour une pièce mal isolée, le mieux est de placer votre radiateur près de la source d'air froid (fenêtres, portes etc.). Pour une maison bien isolée, l’emplacement des radiateurs électriques sont au choix des utilisateurs. 

Comment se raccordent les radiateurs électriques ? 

Le raccordement des radiateurs électriques se fait par branchement électrique à condition de respecter la tension adaptée à votre radiateur. A noter toutefois que l’utilisation d’une prise surmoulée classique n’est pas recommandée.
Pour les radiateurs électriques disposant d’une régulation électronique double fonction, ces-derniers disposent de 3 fils pour le câblage (noir : fil pilote, marron : phase ; bleu : neutre). Le fil noir ou fil pilote est le fil à utiliser pour effectuer un raccordement à une centrale de programmation. 

Comment installer un radiateur électrique?

Votre radiateur électrique doit être placé au minimum à 10 cm du sol et dégager l’espace sur la face avant du radiateur au moins de 50 cm environ afin de favoriser la circulation d'air. 

Et pour un convecteur électrique ? 

Pour garantir une bonne convection de l'air ambiant, il est recommandé de placer le convecteur au minimum à 15 cm du sol.

Choisir la pompe à chaleur est-il plus avantageux?

C’est en tout cas le meilleur moyen à la fois de se chauffer et d’économiser de l’énergie grâce à son haut rendement. Suivant le modèle, les PAC peuvent fournir de la chaleur tout en produisant également de l’eau chaude sanitaire. Elles présentent toutefois quelques contraintes au niveau sonore, choix de l'emplacement et requièrent une maintenance périodique. 

Qu’en est-il de la pompe à chaleur et du chauffe-eau thermodynamique ?

Pour produire de l’eau chaude sanitaire seule, un simple chauffe-eau thermodynamique sera nécessaire. Offrant 200% voire 300% de rendement qu’un simple chauffe-eau électrique qui lui n’offre que 100%, le chauffe-eau thermodynamique est ici une excellente alternative.

Comment optimiser mon chauffage électrique et faire plus d’économies d’énergie ?

Il vous faudra adopter une bonne isolation thermique de votre logement et choisir des émetteurs de chauffage à thermostat électronique numérique. Le recours à un gestionnaire d'énergie et/ou un programmateur vous permettra de gérer automatiquement votre système de chauffage. 

Comment procéder à l’entretien des radiateurs électriques ?

Il est recommandé ici de demander l’aide d’un professionnel qualifié pour l’entretien de votre appareil. En attendant son arrivée, vous pouvez débrancher votre radiateur. Lors de l’entretien, vérifiez bien que les grilles des appareils muraux sont bien dépoussiérées ainsi que les bouches d'aération.