Réglementation thermique 2012

Chauffage et climatisation

Confort, économies, écologie

Plus de confort, moins de dépenses

Chauffage, ECS, Clim, Ventil

Pompes à chaleur AirEau

Le confort pour longtemps

Chauffage électrique et Réglementation thermique 2012

Appliquée pour toute habitation neuve depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique RT 2012 présente un objectif énergétique moyen de 50 kWhep/m²/an pour l’ensemble des utilisations suivantes : chauffage, refroidissement, éclairage, eau chaude sanitaire et auxiliaires.



Réglementation thermique 2012



En chauffage électrique direct, l’électricité répond difficilement à cet objectif notamment pour ses pertes avec un coefficient de conversion de 2.58 au contraire du gaz naturel qui enregistre un coefficient de conversion 1. 

Pour réduire la consommation, le recours à une pompe à chaleur (double service pour assurer en même temps la production d’eau chaude sanitaire) ou à un chauffe-eau thermodynamique (ECS seule) peut s’avérer avantageux associé à une sur-isolation thermique et à l’utilisation du solaire passif par exemple.

Pour satisfaire à la règlementation thermique RT 2012 les solutions suivantes peuvent être adoptées : 

  • le recours à des convecteurs avec régulation de précision (Cat C) ou pompe à chaleur air-air associés à un chauffe-eau thermodynamique pour les besoins en eau chaude sanitaire.
  • le recours à une pompe à chaleur air-eau, eau-eau ou sol-eau mixte pour assurer à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire


Ce qu’il faut savoir de la Réglementation thermique pour une maison BBC

  • La RT2012 a pour objectif de limiter les consommations d'énergie d’un bâtiment. Aussi, les solutions de chauffage électrique économiques utilisant une énergie renouvelable peuvent respecter cette réglementation.
  • La RT2012 impose un seuil minimum de performance en prenant en compte les dépenses énergétiques du logement tout en préconisant les solutions à adopter pour plus d’économies d’énergie.