Adieu le simple convecteur

Chauffage et climatisation

Confort, économies, écologie

Plus de confort, moins de dépenses

Chauffage, ECS, Clim, Ventil

Pompes à chaleur AirEau

Le confort pour longtemps

Le convecteur électrique

Bien que système de chauffage électrique parmi les plus économiques notamment en  installation, le convecteur électrique n’est pas pour autant rentable notamment en termes de consommation électrique. Celle-ci peut s’avérer rapidement importante du fait de son rendement d'émission peu élevé.



Adieu le simple convecteur



En disposant toutefois d’une bonne isolation thermique, il est possible de réduire les puissances de chauffage. Un moyen par lequel on peut ajouter une régulation par thermostat électronique incorporé permettant de contrôler la température de chauffage. 

Dotés de thermostats dits mécaniques ou bilames, la majorité des premiers convecteurs n’ont réussis qu’à apporter de l'inconfort et une importante surconsommation électrique. Pour pallier à ces désagréments, il est recommandé d’utiliser des convecteurs à thermostats électroniques ou des radiateurs radiants avec toutefois certaines précautions :

  • Choisir des thermostats électroniques NF Electricité Performance Catégorie C pour leur sécurité d'utilisation tout en vous garantissant plus de confort et une plus haute performance.
  • Recourir à un mode de programmation vous évitant de chauffer inutilement la maison notamment la nuit où une température réduite est largement suffisante.
  • Disposer d’une bonne isolation thermique, pour plus d’économie d’énergie. A noter que la réglementation thermique RT 2012 dans les logements neufs, impose une sur-isolation thermique. Malgré tout, dans le cadre d’une rénovation, économiser l’énergie électrique est également une priorité aussi,  isoler thermiquement le bâti présente tout autant des avantages non négligeables.


Le panneau rayonnant pour mieux se chauffer

Au contraire du convecteur, le panneau rayonnant chauffe non pas en convection mais par rayonnement en commençant par les corps pour s’étendre vers les parois et enfin réchauffe l'air. Grâce à une plaque chauffée par une résistance, celle-ci produit et diffuse ses calories au travers d’une grille parsemée de petits orifices.

Un système de chauffage performant et peu agressif où les mouvements d'air et de poussières sont moindres, parfait notamment pour un logement bien isolé présentant peu de parois froides.

Découvrir le radiateur à inertie

C’est un radiateur dont la température de chauffe offre une grande stabilité (< 70°) avec une grande homogénéité d'émission de chaleur. Le radiateur à inertie fonctionne par rayonnement et maintient une inertie de chaleur procurant une agréable et douce chaleur.


Adieu le simple convecteur


Les avantages d’un radiateur à inertie :

  • Fonctionne par rayonnement permettant ainsi de diminuer l’écart de température de l'air au niveau de la tête et des pieds offrant ainsi une douce chaleur à l’instar d’un chauffage central 
  • économique en consommation puisqu’en apportant juste une puissance de chauffe de 19°C le confort thermique est déjà assuré au contraire d’un chauffage électrique non rayonnant qui devra atteindre 21°C voire 22°C pour produire un même niveau de confort. 


Adieu le simple convecteur