Installer une pompe à chaleur

Chauffage et climatisation

Confort, économies, écologie

Plus de confort, moins de dépenses

Chauffage, ECS, Clim, Ventil

Pompes à chaleur AirEau

Le confort pour longtemps

Procédures pour installer une pompe à chaleur


Installer une pompe à chaleur



L’installation d’une pompe à chaleur nécessite de faire appel à un professionnel qualifié d’une part :
-        pour déterminer ses besoins de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire.
-       pour une utilisation en toute sécurité de votre pompe à chaleur
-       pour un raccordement aux normes NFC45100
 
Malgré tout, la pompe à chaleur demeure à ce jour le meilleur des générateurs électriques pour son rendement ou COP élevé.

Les précautions à suivre :

1°) Bien choisir sa pompe à chaleur  car différente d’une chaudière. En effet, plus l’air à l’extérieur est froid, plus le rendement de la pompe à chaleur diminue ! 
Une situation qui peut malheureusement arriver si la PAC est seule à chauffer et de plus a été mal dimensionnée. Une diminution du confort même si la température intérieure peut atteindre encore 14°C à défaut de 19°C. Aussi, pour une utilisation optimale de votre pompe à chaleur celle-ci est à installer en relève de chaudière. 


2°) Soyez vigilant à la vente forcée ou à la vente au porte à porte : Vous pourrez décider à la hâte sans nécessairement pouvoir avoir le choix et encore moins disposer de toutes les informations nécessaires. La plupart des commerciaux ne maîtrisent pas nécessairement l’aspect technique au contraire d’un professionnel qualifié mais préfèrent mettre en avant la possibilité de bénéficier d’un crédit d'impôt.


3°) Prenez le temps de choisir votre installation pour garantir un investissement sur le long terme. Choisir une pompe à chaleur est certes un très bon choix mais doit être bien pensée et adaptée à vos besoins. L’avantage de toutes les pompes à chaleur est qu’elles permettent des économies d'énergie avec une durée de vie identique à une chaudière soit environ une quinzaine d'années.