Eau chaude sanitaire électrique

Chauffage et climatisation

Confort, économies, écologie

Plus de confort, moins de dépenses

Chauffage, ECS, Clim, Ventil

Pompes à chaleur AirEau

Le confort pour longtemps

Découvrir l’eau chaude sanitaire électrique

La production d’eau chaude sanitaire tient une place importante dans le bilan énergétique d'une habitation BBC et RT 2012 dans le neuf. En effet, plus un habitat est bien isolé, plus les besoins d’eau chaude sanitaire sont importantes au contraire des besoins de chauffage.


Eau chaude sanitaire électrique



A titre d’exemple , découvrons le cas d'une habitation BBC dont l’objectif annuel est 50 kWhep/m², pour 5 utilisations comprenant le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l'éclairage, la climatisation ainsi que les différents auxiliaires :

-    Eclairage : 5 kWhep/m².an
-    Auxilliaires (ventilateurs et pompes) : 5 kWhep/m².an
-    Chauffage : 15 kWhep/m².an
-    ECS : 25 kWhep/m².an

L'eau chaude sanitaire solaire

A privilégier pour une relève du chauffe-eau solaire individuel. A noter que le chauffe-eau électro-solaire permet de fournir 70% d'énergie solaire dans le bilan thermique ECS. Pour ce faire, il vous suffit d’installer 4 m² de panneaux solaires avec un ballon d’une capacité de 200 litres. Dans le ballon solaire est intégrée une résistance électrique qui ne fonctionnera qu'en cas d’ensoleillement insuffisant. 

Le chauffe-eau solaire étant pour de nombreux foyers encore bien trop onéreux, il existe une alternative à savoir  un CESI optimisé ou simplifié composé d’un capteur solaire thermique à placer sur le toit et d’un ballon d'eau chaude réduit en capacité.


Eau chaude sanitaire électrique



Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique se compose quant à lui d’une cuve d'eau chaude où est intégrée une petite pompe à chaleur ayant pour fonction de chauffe l'eau chaude sanitaire grâce à son condenseur. L’ECS étant ainsi chauffée par la pompe à chaleur, la résistance se positionnera en relève. 

Sur le marché, différents types de chauffe-eau thermodynamiques sont proposés aussi faire le bon choix d’un CET requiert de définir préalablement ses besoins et ses attentes.
A prendre également en considération que selon le type de CET et du type d’installation choisi, dépendront vos économies d’énergie. Toutefois, en comparaison avec un chauffe-eau électrique (cumulus) le rendement du chauffe-eau thermodynamique est 2 à 3 fois supérieur.
IMAGE 26


Eau chaude sanitaire électrique